À propos

 LA NUIT DES SOUDEURS, grâce à son équipe de bénévoles issus du monde du métal, de la culture et de la communication, réussit chaque année depuis 2004 la prouesse de réunir + de 10 000 personnes de tous horizons sociaux, culturels et géographiques autour d’artistes soudeurs/sculpteurs pour la plupart professionnels exerçant en direct leur art le temps d’un week-end, sur le port de GRANVILLE.

Inédit en France lors de sa création, le concept de départ était simple : Recycler en œuvre d’art la ferraille de récupération stockée sur le port, en offrant la possibilité à toutes et tous d’admirer le travail des artistes en direct.

Puis, d’année en année, la renommée du festival a grandi dans toute la France et suscité des initiatives similaires dans d’autres régions. Le parcours artistique proposé à Granville s’est étoffé, partant du port jusqu’à la Haute-Ville, ses musées, ses galeries d’artistes et sa librairie, tous mobilisés autour de l’événement.

5 lieux différents pour 5 propositions complémentaires :

  • Quai d’Orléans, création de sculptures à base de métaux de récupération.
  • Square Pléville, vision paradisiaque d’un enfer coloré et païen.
  • Square Potel, présentation d’un artiste contemporain dans le kiosque.
  • Rue des Juifs piétonne en nocturne, ouverture des galeries et ateliers.
  • Square de l’Œuvre, installation land-art dans le jardin du Musée.
    Ouverture en nocturne et gratuité du Musée Anacréon le samedi soir. Concerts sépulcraux le samedi soir et vente aux enchères en clôture le dimanche après-midi.